Pôle Nord lab [Studio de création numérique, dédié à la communication d'entreprise]
slides accueil graphisme

Le packaging

Le packaging dépasse largement le design graphique.

PlancheFordSmax ita

De la "boîte-conditionnement" nous sommes passés à l’approche beaucoup plus complexe du marketing de l’emballage. Plus qu’une conquête du consommateur (la phase de séduction), il doit aussi le convaincre (la phase de fidélisation).

Placé au centre de la stratégie marketing, le packaging fait appel à des notions d’esthétique (couleur, forme, graphisme), de matière (toucher, poids, aspect), de fonctionnalités (ergonomie, valeur d’usage) et d’information. Le packaging passe inévitablement par un mix : marketing, création graphique, et design réaliste.

Le design produit est un équilibre délicat entre 3 exigences : l’esthétique générale (style), la faisabilité industrielle, les perspectives de réussite du produit dans son univers concurrentiel. L’association des éléments nécessaires à cette osmose demande une grande rigueur plus que de simples intuitions.

Le développement du produit et son industrialisation réclament un phasage de travail et de validation précis pour vérifier en permanence que création, marketing et fabrication trouveront une cohérence optimale.


Galerie :